Blog

St Isaac Slameur Naïf

Coup de Soleil sur un acteur du slam Africain St Isaac du Niger

« Ma feuille accueille les rires de mes joies….

Mes écrits sont le levains qui ont pour but de vous mettre en émoi »

extrait de Ma Poésie de St Isaac

 

Slam Is Love : A ce qui parait vous êtes un « garçon de joie » ?

St Isaac : un « garçon de joie » ? Non! Garçon joyeux sera plus approprié.

Slam Is Love : Est-ce vrai que vous pensez que « Coller la Petite » est la plus grande chef d’œuvre musicale de notre génération ?

St Isaac : « Coller la Petite » c’est un tube qui a beaucoup fait dansé et j’aime aussi faire des blagues au tour, mais je ne le classerai pas de chef d’œuvre musicale de notre génération .

Slam Is Love : Parlant de génération pour vous quels sont les chantiers impératifs de l’Afrique d’aujourd’hui ?

St Isaac : les chantiers impératifs de l’Afrique d’aujourd’hui ? Pour ne pas avoir à écrire des livres, je dirai mettre tout en œuvre pour développer notre continent, cela passe bien sûr par une amélioration des domaines comme   l’éducation, la santé… , mais aussi travaillé à une bonne gestion de nos ressources  ce qui implique forcément une vrai indépendance de nos pays et une bonne gouvernance de nos dirigeants.

 

Slam Is Love : Vous êtes dans un pays de paradoxe culturel, beaucoup d’infrastructures culturelles avec des talents énormes mais le Niger n’a pas l’aura culturel du Nigeria comment vous l’expliquez ?

St Isaac : rire je vais être ironique et dire que c’est à l’image du pays.
Nous avons des ressources qui devraient en principe nous mettre d’être à l’abri de tous besoins mais nous sommes en constante dispute avec d’autre pays pour garder la dernière place de l’indice de développement humain. Pourquoi ?  la réponse appartient aux politiciens qui préfèrent s’en mettre les poches que d’investir nos sous pour promouvoir notre culture et pour fermer la boucle j’ajoute notre laxisme.

Slam Is Love : Quelle est la santé du Slam au Niger ?

St Isaac : Le slam se porte mieux qu’hier et continu sa croissance.

Nous avons réussi a mettre en place un collectif fort composé d’artistes dynamiques et de domaines variés. En effet pour donné du répondant à nos prestations nous n’avons pas limité le collectif qu’au slameur, il y a aussi des musiciens, des danseurs et des acteurs de théâtres pour apporter un plus à nos présentation scénique.

Ensuite  nous avons grâce au collectif des scènes régulières,  une scène mensuel « je déclame tu m’acclames » ,  une scène qui à lieu tous les premiers jeudi au centre culturel franco-nigérien et qui comporte  un open mic, et une scène dorénavant trimestriel  « Cocktail de Mots » qui est un concert et restitution des ateliers slam qui ont lieu à la place AB de l’université de Niamey.

Puis nous avons chaque année deux festivals  : le « FISH Goni » à dimension International avec comme promoteur Jhonel et dont je suis le communicateur et « la nuit du slam »  qui a comme promoteur le groupe slam CPlus et qui à vue le jour à l’université il y a 3 ans déjà.

Enfin le slam/poésie  made in Niger a des  contenues écrit (recueille slam et poésie),  audio et visuel.

Donc en somme tout  va pour le mieux
Slam Is Love : Vous êtes chargés de communication du Festival International de Slam et Humour FISH-Goni du Niger, un bilan des 5ans ?

St Isaac : En 5 ans le Festival à grandit en standing et chaque édition  est innovatrice en spectacle, mais le plus important pour moi c’est que ce festival tout comme le FIMA et bien d’autre évènement  jette une lumière sur le pays et  ce qu’il a à offrir.

Slam Is Love : A mot simple que pensez-vous du slam Africain ? Les chantiers à entamer ?

St Isaac : Je suis fière du slam d’Afrique et de ses professionnels. Et pour moi tous les chantiers sont déjà entamé reste à les finir.

Slam Is Love: éfon a ? Apémé too ?

St Isaac : Mé fon loooo,  Apémé too fon!

Slam Is Love : Vous êtes métis, un atout ou défaut ? Comment le vivez-vous ?

St Isaac : C’est toujours un atout,  j’ai pour moi de partager en un seul pack plusieurs cultures

Slam is Love : Quel est votre défaut?

St Isaac : Naïveté, je crois trop en « l’homme « et ça me joue très souvent des tours.

Slam is Love: Que boit St Isaac?

St Isaac : Je bois Halal, je bois des vers aromatisé à l’humour

Slam is Love : Pour finir qui est St Isaac en 4vers ?

St Isaac : » Me définir, c’est me découvrir dans vos pupilles;

Je suis le reflet multiple de vos yeux;

Je suis moi selon ce que vous pensez de moi;

Je suis moi selon ce que je laisse paraitre. »

 

Slam is Love : Pour vous écouter ? Lire ? Voir ?

St Isaac : Pour l’instant sur ma page facebook (https://www.facebook.com/St-Isaac-221611664999324/) , sur scène, sur cette plateforme, et bientôt sur youtube et d’autres médiats  audio et visuel.

 

Slam is Love : Akpé kaka, que les muses vous amuses

St Isaac : Akpé na mi sé!

 

Momo Kankua

 

No Comments

Leave a Reply